François Grignon : « Le Conseil de sécurité veut que le retrait de la MONUSCO se fasse de façon responsable et durable »

« Les membres du Conseil de sécurité veulent que le retrait de la MONUSCO se fasse de façon responsable et durable », a affirmé mardi 23 juillet le Représentant spécial adjoint par intérim du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, François Grignon.

« Ce retrait devra se faire dans un contexte où la population congolaise, l’État et les autres partenaires internationaux y compris les agences des Nations unies puissent continuer le travail accompli et qu’on ne tombe pas dans une situation de vide », a ajouté François Grignon.

C’est aussi dans le contexte du retrait durable que le Conseil de sécurité a demandé à la revue stratégique d’identifier les mesures précises qui permettront de savoir quand est-ce que la MONUSCO devra se retirer.

« Nous ne sommes pas dans une situation de retrait brutal, mais dans une situation de stratégie de sortie. Nous réfléchissons avec le gouvernement et les institutions nationales pour définir les modalités précises qui permettront de d’avoir un retrait responsable et durable », a expliqué François Grignon.

François Grigon a aussi échangé à Bunia en Ituri avec les membres du comité provincial de sécurité, les responsables des associations féminines et l’équipe de STAREC (programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armés).

Cette réunion a essentiellement porté sur la situation sécuritaire en territoire de Djugu et au sud d’Irumu, deux entités en proie à l’insécurité due à la présence du groupe armé FRPI et d'autres bandes armées.

Pour une paix durable en Ituri, François Grignon a proposé de combiner l’approche militaire et le dialogue.

François Grignon s’entretient avec Isaac Isaac Remo.

/sites/default/files/2019-07/web-07._240719-p-f-bunia_invite_dsrsg_en_ituri.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner