2019 : la RDC célèbre le centenaire de la pratique du football

Le football congolais célèbre cette année le centenaire de la pratique de ce sport en RDC (1919-2019).

Pierre-Célestin Kabala Muana Mbuyi, président de l’Association des journalistes Sportifs du Congo indique que les sportifs congolais ont été les premiers à relever les défis du colonialiste qui a amené le football au pays.

« Dans les années 1955, les colonisateurs vont commencer à s’intéresser aux Congolais pratiquant le sport. Je peux dire qu’en dehors des intellectuels, les sportifs ont été les premiers congolais à relever les défis du colonialiste. Le premier était Troué Mukuna qu’on a amené au Portugal. Quand il est arrivé là-bas, il a fait des prouesses extraordinaires », affirme Pierre-Célestin Kabala.

Ce journaliste sportif revient aussi sur la création de l’ancêtre de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et le rôle joué par les missionnaires catholiques dans la pratique du sport.  

« Il y a aussi Paul Bonga Bonga, qui a été transféré en Belgique. On l’appelait Pellé noir parce que la manière dont Bonga Bonga pratiquait le football avait étonné tout le monde.  On l’a recruté dans la sélection d’Europe. Il était le premier noir d’Afrique à avoir joué dans la sélection d’Europe. Et il était élu comme meilleur footballeur. Les Congolais ont participé à la valorisation de l’homme noir et de ses qualités qui étaient sous-estimées par les colonisateurs », note M. Kabala.

Il s’entretient avec Dieudonné Joseph Kabeya Ngalula.

/sites/default/files/2019-07/06._260719-p-f-kin_invite_pierre_celestin_kabala_muana_mbuyi.mp3