Afrocan : les Léopards de la RDC sacrés champions d'Afrique

Les Léopards/Basket de la RDC ont battu samedi 27 juillet à Bamako le Kenya (82-61) en finale de la première édition de l’Afrocan/messieurs, réservée aux basketteurs évoluant sur le continent africain. L'Afrocan est l'équivalent du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en footall, compétition dont la première édition avait également été remportée par la RDC en 2009.

Maxi Munanga Shamba a été désigné meilleur joueur de cette première édition de l’Afrocan remportée.

De retour d’Abuja où il assistait à une conférence de la Fondation Elumelu sur l'entrepreunariat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a félicité les fauves congolais:

« J’ai appris avec joie que l’équipe des Léopards de basket-ball avait remporté la 1ère édition de l’Afrocan 2019. Au nom du peuple congolais honoré par cette victoire historique, je vous félicite pour cette prouesse ».

Les Léopards se sont qualifiés pour cette finale, après avoir battu les Palancas Negras d’Angola (84-78) jeudi 25 juillet en demie finale au Palais des Sports Salamatou Maiga de Bamako.

Les fauves congolais ont eu un parcours sans faute jusqu’en finale. Leur qualification en finale était leur 4e victoire de suite. Ils ont d'abord battu le Kenya (82-65) en phase de groupe, avant d’enchaîner sur le Nigeria (81-55), éliminer le Tchad en ¼ de finale (67-60) et l’Angola en ½ finale (84-78).

La compétition a réuni douze pays : le Mali, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Guinée, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, la RD Congo, le Tchad et la Tunisie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner