Un troisième cas d’Ebola confirmé à Goma, les Nations unies s’y mettent pour stopper une nouvelle propagation dans cette ville

Décryptage

Au moins 20 mille déplacés internes à Fizi dans le Sud Kivu, à la suite des conflits communautaires et autres violences enregistrées dans la région, selon l’administrateur du territoire de Fizi. Le Coordonnateur humanitaire par intérim, David Mc Lachlan-Karr y a effectué une visite de terrain, du 29 au 31 juillet 2019. Objectif : évaluer la situation humanitaire résultant de ces violences. Notre envoyé dans la région, Jean-Pierre Elali Ikoko a rencontré le Coordonnateur humanitaire. Suivez plutôt leur entretien.

Brèves

*En plus bref, 38 cas de viols enregistrés au cours des trois derniers mois dans les sites de déplacés à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Des statistiques fournies par le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA, citant le Fonds des Nations unies pour la population, UNFPA. Ces viols ont été commis dans les sites de Kankompa, Kikumbe, Elya et Bukuku, précise OCHA. Le village Amisi qui héberge également des déplacés est lui aussi affecté. Selon la même source, 15 mineurs sont comptés parmi les victimes de ces viols. Cette recrudescence de viols serait attribuable à l’effritement des mesures de protection dans les sites de déplacés, estime OCHA.

**De Tanganyika rendons-nous maintenant au Sud-Kivu avec cette mission conjointe onusienne pendant la semaine. Une délégation conduite par le Représentant spécial adjoint et Coordonnateur humanitaire ai, David McLachlan-Karr, a séjourné dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Minembwe. C’était une mission d’évaluation sur le terrain, quelques jours après l’arrivée le week-end avant du premier convoi humanitaire par la voie routière à Minembwe. La Monusco Sud-Kivu et Maniena, le HCR, OCHA, le PAM et MSF (Médecins sans frontières) ont fait partie de cette mission.

***Enfin, au centre du pays, la section Démobilisation, désarmement et Réinsertion de la Monusco (DDRRR) a organisé à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, une visite sur le terrain pour le suivi et la sensibilisation des bénéficiaires d’un projet d’appui à la réinsertion socio-économique des ex-miliciens Kamuine Nsapu, des jeunes à risque et des femmes vulnérables. Cette visite a eu lieu le 26 juillet 2019, avec l’appui du bataillon marocain. Le projet a consisté en la réhabilitation du tronçon routier de 25 km du service agricole.

Invité

Le Représentant spécial adjoint ai. du Secrétaire général de l’ONU en charge des Opérations dans l’Est de la RDC, François Grignon était en début de semaine à Beni, au Nord-Kivu. C’était sa première visite de travail dans cette région depuis son entrée en fonction. Après l’audience que le maire de Beni lui avait accordée, François Grignon avait répondu aux questions de Radio Okapi. Le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien du Représentant spécial adjoint avec Martial Papy Mukeba.

Nouvelle de province

La Résolution 2463 du Conseil de sécurité expliquée à une centaine de femmes issues des confessions religieuses. Nous sommes à Kalemie, dans la province du Tanganyika. C’était le 25 juillet 2019, la section de l’Information publique de la Monusco, en collaboration avec l’ONG Soleil Levant, a organisé une conférence d’information sur la Résolution 2463 du 31 mars 2019 et portant sur le mandat actuel de la Mission onusienne en RDC. Suivez plutôt, à ce sujet, le dossier d’Expédit Mwamba Mubi.

Question aux Nations unies

A la conférence de presse des Nations unies du 24 juillet 2019 à Kinshasa, au Quartier général de la Monusco, une question sur les conflits à Minembwe a été posée. Suivez plutôt cette question, suivie de la réponse de la porte-parole de la Mission onusienne, Florence Marshal.

Agenda

Un rendez-vous à retenir dans vos agendas pour la semaine qui commence, le 9 août, la Journée internationale des populations autochtones. Cette année, la célébration de cette journée sera placée la proclamation, par les Nations unies, de l’année 2019, l’année des langues autochtones.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-08/040819-p-f-magun_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner