RDC : des milliers des Congolais tués par le groupe armé ADF en cinq ans

Il s’observe depuis quelques jours, une reprise et multiplication des attaques des positions des FARDC et des populations civiles par l’ADF dans la région de Beni AU Nord-kivu.

Le député national, Paul Muhindo, élu de Beni dénonce et parle de plus de cinquante-trois civils tués ces deux dernières semaines. La société civile de ce territoire révèle quant à elle   qu’à ce jour, au moins 2 719 personnes ont été sauvagement tués au cours de cinq dernières années.

De son côté, Le commandant du secteur opérationnel sokola 1 grand -Nord, affirme que ces attaques sont perpétrées par l’ADF qui s’est mué en un mouvement djihadiste appelé  MTM

Quelle analyse faire de cette situation ?

 

Invités :

-Carly Nzanzu, Gouverneur de la province du Nord-Kivu.

-Me Jean-Paul Lumbu Lumbu, Député provincial élu de Lubero. Il est Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

-Dismas Kitenge, Président du Groupe Lotus, Ong de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh).

 

 

/sites/default/files/2019-08/07082019-a-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (128)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (48)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (24)
AFDC-A (23)
Caf (20)
Monusco (20)
CAN (20)