Ituri : aucun cas confirmé d’Ebola à Mahagi

Aucun cas confirmé de virus à Ebola n’est enregistré dans le territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri. Le coordonnateur de la riposte contre cette maladie en Ituri, Christophe Shako a fait cette mise, vendredi 9 août, après le décès d’un homme, 48 heures avant, dans l’aire de santé d’Akonjkan.

Il précise que les échantillons prélevés sur le corps de cette personne se sont révélés négatifs, après des examens effectués au laboratoire.

« Le résultat est négatif. Ce n’est pas à dire que si nous sommes dans une période où Ebola est en train de sévir, qu’on ne peut pas mourir ou souffrir d’autres pathologies. Il y a le paludisme, la fièvre typhoïde, qui sont d’autres pathologies », a indiqué Christophe Shako.

Toutefois, il préconise d’examiner les cas des décès qui présentent des symptômes d’Ebola. Un diagnostic bien fait permettra de détecter le vrai problème.

« Nous devons avoir ce reflexe. Dès qu’il y a un cas suspect, un décès dans la communauté, il faut prélever les échantillons, mais pour le cas de Mahagi, c’est négatif », a assuré M. Shako.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner