Formation du gouvernement: «Le FCC a joué la carte du renouvellement de la classe politique», selon Néhémie Mwilanya

Le Front commun pour le Congo (FCC), plate-forme politique de Joseph Kabila, a joué la carte du renouvellement de la classe politique dans les tractations politiques qui vont aboutir à la formation prochaine du gouvernement. C'est ce qu'a déclaré Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, mardi 20 août, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Il note que cette option a été levée par le FCC afin de contribuer positivement à la vision du chef de l’Etat.

Selon lui, plusieurs jeunes et femmes figurent sur la liste du Front commun pour le Congo présentée au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour le prochain gouvernement.

« Au niveau des propositions faites en vue de la désignation des membres du gouvernement, au moins pour le quota qui lui est alloué de 42 membres, le FCC a joué la carte de la régénérescence, la carte du renouvellement de la classe politique. Vous allez vous en rendre compte lorsque l’équipe gouvernementale sera rendue publique que le FCC a joué la carte du genre. Un quota important, significatif et surtout qualitatif a été attribué à la jeunesse, mais également à la femme », a affirmé Néhémie Mwilanya.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a affirmé le 19 août qu’il allait présenter la dernière mouture de son équipe dans deux ou trois jours.

Le 13 août, la presse présidentielle indiquait que le Premier ministre Sylvestre Ilunga devrait d’abord harmoniser la première mouture des futurs membres de son gouvernement, avant de la soumettre au chef de l’État. Cette harmonisation devrait notamment tenir compte des équilibres régionaux et l’aspect genre.

Le gouvernement de coalition comprendra 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres. A l'issue d'âpres négociations qui ont duré plusieurs mois, 42 postes ont été attribués au FCC et 23 au CACH.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner