Plus de 2 milliards de dollars nécessaires pour la gratuité de l’enseignement cette année en RDC

Le coût global pour assurer la gratuité de l’enseignement au niveau du primaire dès la rentrée scolaire 2019-2020 en République démocratique du Congo s’élève à près de 2,6 milliards USD. Ce montant été communiqué le week-end dernier, à l’issue de la table ronde sur la gratuité de l’enseignement qui s’est tenu à Kinshasa.

Ces assises ont notamment recommandé au gouvernement congolais une bonne prise en charge des enseignants non payés et de nouvelles recrues, mais aussi d’améliorer le salaire de tous les enseignants.

Cependant, certains experts s’interrogent sur la faisabilité de cette gratuité compte tenu de son budget important.

-Que pensez-vous de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement cette année ?

 

INVITES

-Emery Okundji, ministre intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP)

0810676436

Me Blanchard Mongomba, Avocat. Membre de Nouvel Elan, structure politique du premier ministre honoraire Adolphe Muzito 0816258702

Jean Bosco Puna, Secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (Synecat) et porte parole de la synergie des syndicats des enseignants de la Rdc 0817333598

 

/sites/default/files/2019-08/28082019-a-f-dec-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner