Antonio Guterres en RDC : solidarité et admiration envers le peuple congolais

Décryptage

Plus de la moitié des enfants réfugiés à travers le monde ne sont pas scolarisés. C’est ce que révèle le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dans un rapport publié vendredi dernier. L’agence des Nations unies lance un appel aux gouvernements des pays du monde afin qu’ils mettent en œuvre des politiques d’insertion scolaire de près de 4 millions d’enfants refugies. Fabien Faivre, chargé des Relations extérieures HCR s’entretient à ce sujet avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Brèves

*En plus bref, d’abord cap sur Ituri, avec la réhabilitation du pont Blukwa, sur l’axe Masumbuko-Lage-Blukwa-Misioni Mbi-Gundu-Kpaga. Une œuvre de la compagnie d’ingénierie du contingent népalais de la Monusco, basé à Bunia. L’ouvrage est resté longtemps dans un état de délabrement très avancé. Et sa réhabilitation va améliorer la sécurité et la mobilité des populations locales, des humanitaires et des forces de sécurité dans leurs interventions.

** A Beni au Nord Kivu, le chef de Bureau de la Monusco souhaite une collaboration avec le nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord pour mettre fin à la menace de l’ADF dans la région. C’était jeudi dernier, a l’occasion de la présentation et la prise des fonctions du général Ichaligonza, nouveau commandant Sokola 1, en remplacement du général Mbangu.  Omar Aboud rappelle par la même occasion que les FARDC sont les principaux partenaires de la Monusco dans la lutte contre l’insécurité dans la région.

*** Dans le cadre de la riposte contre Ebola, l’Organisation internationale pour les migrations, OIM, dit avoir procédé à l’ouverture de 2 nouveaux points de contrôle à Epulu en Ituri et à Bavakaniki dans la province de la Tshopo. Ainsi,avec ces nouveaux postes, le nombre de points de contrôle s’élevait à 106 au 15 aout, bénéficiant du soutien de l’OIM.

Invité

Restons toujours au HCR, cette fois dans à Kananga ou le Chef de la Sous-délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, a accordé une interview à Radio Okapi.  Frédéric Cussigh est donc l’invite de ce dimanche. Il parle de la situation des Congolais en provenance de l’Angola, ceux ayant fui les violences de la crise Kamuina Nsapu.  Il répond aux questions de François Kadima.

Nouvelle de province

De Kananga, rendons-nous à Goma, au Nord-Kivu. Cette fois, c’est avec ONU-Habitat. Des consultations publiques sur le document de politique foncière nationale y ont été organisées par la commission nationale de la réforme foncière, Conaref, avec l’appui de cette agence onusienne. Et pour cause ! Le Nord-Kivu est parmi les provinces affectées par de multiples conflits fonciers. La clôture de ces consultations est intervenue le mercredi 28 août 2019. Le point avec Rosalie Zawadi.

Question aux Nations unies

Le MAG Un revient sur la question posée au Représentant du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) qui était en mission en Ituri il y a deux semaines. La question portait sur l’objectif de sa visite. Suivez donc cette question ainsi que la réponse du Représentant du FNUAP.

Agenda

8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-09/010919-p-f-magun_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner