Ebola : des mesures prises pour renforcer la protection du personnel soignant

Le ministère de la santé, l’OMS, l’Unicef et leurs partenaires opérationnels viennent de mettre en place des mesures standardisées de prévention et de contrôle des infections pour le personnel soignant. Un plan destiné à la protection des médecins et infirmiers notamment contre Ebola a été rendu public jeudi 5 septembre à Kinshasa.

Dr Samuel Mangala, le président de la Commission chargée de la prévention contre la maladie à virus Ebola, affirme que le document produit permet d’avoir une information uniforme sur le contrôle et la prévention de la transmission d’Ebola en milieu médical pour toutes les sous-coordinations qui luttent contre cette maladie.

« On a travaillé les modules sur l’hygiène respiratoire, l’hygiène des mains, la sécurité des injections. On a travaillé sur les affiches parce qu’on avait constaté que chaque intervenant pouvait avoir ses affiches avec des logos différents mais ici nous avons harmonisé, il y a des affiches standardisées avec les mêmes messages pour ne pas créer de la confusion », explique Dr Mangala.

Le document destiné au personnel soignant sera utilisé pendant et après l’épidémie, et même dans les zones qui sont indemnes. L’objectif est de faire en sorte que ceux qui soignent les malades d’Ebola ne soient pas contaminés eux-mêmes et n’entrent pas dans la chaîne de contamination.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner