RDC : un Sud-Africain libéré par les Maï-Maï après 41 jours de captivité à Salamabila

Philip Botha, un sujet sud-africain travaillant pour la société BANRO, a été remis jeudi 5 septembre aux autorités provinciales du Maniema par ses ravisseurs.  Il avait été capturé le 26 juillet dernier avec deux Congolais et un Mozambicain par les Maï-Maï Malaika à Salamabila.

« Nous sommes dans la joie, nous tous ! Il est en bonne santé, malgré qu’il a un peu fondu. Mais nous sommes dans la joie, parce qu’il est entre nos mains », s’est réjoui le gouverneur du Maniema, Augustin Musafiri.

/sites/default/files/2019-09/060919-p-f-kindu_liberation_du_sujet_sud-africain_pris_en_otage_a_salamabila_par_les_mai_mai_malaika-00-mtth.mp3

Il a salué l’appui de la population du territoire de Kabambare aux négociations entre les autorités et les Maï-Maï pour la libération de Philip Botha. Ce dernier avait été capturé le 26 juillet dernier avec deux Congolais et un Mozambicain. Les Congolais et le Mozambicain avaient précédemment libérés.

Ce jeudi, Philip Botha a été à son tour libéré. Il a été remis entre les mains du président de la société civile du Maniema qui, à son tour, l’a remis aux autorités provinciales, devant une foule nombreuse à l’aéroport de Kindu.

L’ex-otage se trouve enfin entre les mains des responsables de BANRO.

Le gouverneur Musafiri avait présidé vendredi 30 août le premier conseil des ministres provinciaux dans la cité de Salamabila. A cette occasion, il avait relancé les pourparlers avec les miliciens Malaïka qui ont abouti à la libération du sujet sud-africain. Ce dernier a passé 41 jours en otage.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner