RDC: au moins 50 morts dans un accident de train à Mayi-Baridi

Au moins cinquante personnes sont mortes et vingt-trois autres blessées dans l’accident d’un train qui a déraillé jeudi 12 septembre matin dans la localité Mayi-Baridi (province du Tanganyika). Le ministre de la Solidarité nationale et Actions humanitaires, Steve Mbikayi a déclaré à Radio Okapi qu’une réunion du gouvernement était en cours à la mi-journée à Kinshasa pour prendre des dispositions pratiques en vue d’acheminer de l’aide aux victimes.

Le déraillement est intervenu vers 3 heures du matin à Mayi-Baridi, a indiqué le ministre Mbikayi. « Jusque ce matin, j’avais un bilan de cinquante morts et vingt-trois blessés. Mes services sont encore en train de chercher des informations sur le bilan définitif », a-t-il poursuivi, avant de présenter ses condoléances aux familles des victimes.

« Tout à l’heure, je suis appelé par le Premier ministre qui va me donner des directives précises, afin d’intervenir rapidement pour essayer d’assister les victimes de cet accident », a-t-il poursuivi.

Un rescapé joint au téléphone par Radio Okapi indique que le train marchandise était surchargé:

/sites/default/files/2019-09/120919-p-f-kin_temoignage_dun_rescape_du_deraillement-00.mp3

Il s’agit d’un deuxième accident de train sur l’axe Kalemie-Kabalo en l’espace de six jours, après celui survenu le 6 septembre au niveau du pont de Lwizi. Le bilan avancé alors était d’une personne morte et une trentaine de blessés.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner