RDC : les professeurs de l’UPN poursuivent leur grève

Les professeurs de l’Université pédagogique nationale (UPN) poursuivent leur grève, déclenchée depuis le 7 août dernier. Cette décision a été prise, mercredi 11 septembre, à l’issue de leur assemblée générale. Selon le professeur Raoul Ekwamponk, président de l’Association des professeurs de l’Université pédagogique nationale (APUPN), la grève ne sera levée que lorsque le gouvernement aura résolu les questions liées à leur rémunération.

« Nous attendons que le gouvernement nous écoute, tout simplement. Dans deux semaines, nous allons nous retrouver en réunion d’évaluation pour statuer sur la situation », a-t-il annoncé.

Il a précisé que les professeurs ne sont pas en grève contre les étudiants, mais réclament du gouvernement les meilleures conditions de vie.

« Nous faisons des revendications qui sont les nôtres, une fois respectée, nous pensons qu’il y aura amélioration des conditions de travail et de vie, pour tout le personnel de l’ESU », a dit le professeur Ekwamponk.

Jusqu’à ce jour, la proclamation des résultats des examens de la première session n’a pas encore eu lieu. Dans une note circulaire, le recteur de cet établissement universitaire a demandé à tout le personnel d’organiser un service minimum.

Une décision qu’avait rejetée l’APUPN, estimant que « l’université n’est pas un hôpital pour organiser un service minimum ».

Les professeurs de l’UPN ont déclenché un mouvement de grève sèche le 7 août. Ils réclament entre autres, l’amélioration de la rémunération des professeurs au standard de l’UNESCO, le paiement du manque-à-gagner et le remboursement par le gouvernement du trop-perçu dans le dossier des véhicules qu’ils ont achetés à crédit. ​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner