Controverse autour de la gratuité de l’enseignement de base en RDC

Dans sa dernière déclaration, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique limite la gratuité de l’enseignement de base aux classes de 6e primaire. Pour les classes de 7eme et 8eme, seuls les frais de motivation sont supprimés. Les partenaires éducatifs de leur côté continuent de réclamer l’application de cette mesure jusqu’en classe de 8eme. 

D’autre part, le président de la Cenco et archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi  invite  l’Etat congolais à prendre au sérieux la décision prise devant la concernant cette mesure de gratuité de l’enseignement de base.

 

Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités

David-Steve Diatezwa Mpongi, Président national et représentant légal de l’Association nationale des parents, d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO)

Jean Bosco Puna, Secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (Synecat) et porte- parole de la synergie des syndicats des enseignants de la Rdc. 

Professeur Chijika Kayombo, Professeur Ordinaire à  l’Université de Lubumbashi, spécialiste en Economie de l’Education. 

/sites/default/files/2019-09/19092019-a-f-dialogue_entre_congolais-00.mp3_site_.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner