La Monusco et le gouvernement plantent deux arbres pour célébrer la journée internationale de la paix

Décryptage

En marge de la célébration de la Journée internationale de la paix, le MAG UN reçoit le Révérend Jean-Pierre Kadima Mundadi. Il est le Secrétaire général de la Fédération pour la paix universelle (FPU) RDC. Une ONG au statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies, la Fédération pour la paix universelle est une alliance internationale résolument engagée à bâtir un monde de paix. Suivez l’entretien que le Révérend Jean-Pierre Kadima a accordé à Honoré Misenga Kalala

Brèves

*En plus bref, sachez que le HCR vient de récompenser un citoyen congolais. Evariste Mfaume, militant des droits de l’homme de 46 ans, est le lauréat régional pour l’Afrique de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés en 2019. Cet honneur est le fruit de plusieurs années d’engagement social. Evariste Mfaume défend les droits des Congolais déplacés par les conflits, ainsi que ceux des réfugiés et des communautés d’accueil. Il plaide pour que des terres leur soient allouées afin qu’ils puissent en tirer des revenus et reconstruire leur vie. Il a fondé en 2003 l’organisation Solidarité des Volontaires pour l’Humanité au Sud-Kivu, sa région d’origine, qui connait des troubles et des violences depuis plusieurs années. M. Mfaume a commencé par dénoncer les violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo, puis dans les pays voisins comme la Tanzanie ou le Burundi.

** Du Sud-Kivu, rendons-nous en Ituri, cette fois c’est avec UNFPA, le Fonds des Nations unies pour la population. Grace à l’UNFPA, environ 70 femmes de Bunia souffrant de fistules ont bénéficié d’interventions chirurgicales gratuites. C’est à l’Hôpital général de référence de cette ville. L’action de cette agence onusienne entre dans le cadre d’une campagne de réparation lancée le 21 août 2019. D’autres femmes souffrant du même mal ont été invitées à se faire identifier pour bénéficier dans les jours à venir de la même faveur.

***Enfin, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a inauguré la semaine dernière un bureau à Kananga. Ce bureau est la conséquence de la volonté de décentralisation visant à rapprocher le PNUD des populations des Kasaïs. La cérémonie d’ouverture de ce bureau a eu lieu en présence du Représentant spécial adjoint et Coordonnateur humanitaire résident, David McLachlan-Karr, et du gouverneur du Kasaï-Central, Martin Kabuya.

Invité

Une mission de la MONUSCO s’est rendue cette semaine à Minembwe-centre dans les hauts plateaux du territoire de Fizi. Objectif :  évaluer la situation de protection des déplacés internes amassés depuis quelques semaines autour de la base des contingents des casques bleus pakistanais. Ces déplacés issus de différentes communautés ethniques locales ont fui leurs villages à cause de la rivalité entre les groupes armés GUMINO et Maï Maï, dans un contexte de conflit intercommunautaire. Quelle est la situation sur le terrain et que fait la MONUSCO dans la protection des civils ? Le chef du sous-bureau de la Mission onusienne en Rdc répond à cette préoccupation et à bien d’autres. Ganda ABDOURAHAMANE est interrogé par Fiston Ngoma Mayabala.

Nouvelles des provinces

Rendons-nous à présent dans la partie nord de la RDC, le HCR dote les services de l’Etat-civil du Nord et du Sud-Ubangi de nouvelles infrastructures. Cette dotation entre dans le cadre de l’appui de cette agence onusienne au gouvernement congolais. Les détails avec Honoré Misenga Kalala

Question aux Nations unies

La campagne ‘’Tous les enfants à l’école a été lancée au Sud Kivu. Jean Kasami a posé la question sur les défis de cette campagne au Représentant de l’Unicef dans cette province. Suivez la question et la réponse.

Agenda de la semaine

Quelques rendez-vous à noter dans vos agendas :

 Déjà ce 24 septembre : ouverture du débat général de la 74e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Notons que le président Felix Tshisekedi et Mme Leila Zerrougui, cheffe de la Monusco, sont annoncés à cette rencontre internationale.Le 26 septembre, la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires et le 27 septembre, la journée mondiale du tourisme.

Bonne écoute;

/sites/default/files/2019-09/220919-p-f-magun_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner