Bukavu : grève des enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes de Bukavu (Sud-Kivu) sont en grève depuis mercredi 25 septembre. Les élèves se sont présentés dans leurs écoles, mais ils n’y ont pas trouvé d’enseignants.

Ces derniers se disent désintéressés parce que le gouvernement n’a pas majoré le salaire du mois de septembre afin de matérialiser la gratuité de l’enseignement de base.

Toutes les écoles des réseaux catholique et protestant, visitées par les reporters de Radio Okapi, sont restées désertes. Il n’y avait personne, même pas les chefs d’établissement. Les enseignants se sont donné rendez-vous dans une école de la ville pour décider ensemble du maintien ou non du mouvement de grève.

Leur décision de débrayer ce mercredi a été provoquée par le statu quo observé dans le salaire du mois en cours.

Vital Balola, préfet de l’Institut Kasali, se montre aussi choqué au même titre que les enseignants :

« Nous avons comme l’impression que cette gratuité-là n’est pas bien définie au niveau de la hiérarchie politique. Certains enseignants sont déjà payés. Il n’y a rien qui a été donné en plus ; alors que l’Etat disait qu’il y aurait une paie additionnelle, majorée. »

Les élèves, mécontents, demandent au chef de l’Etat de mettre les enseignants dans de bonnes conditions salariales ; pour que la gratuité profite réellement aux parents.

« J’ai besoin d’étudier d’abord. Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de ne pas nous enseigner aujourd’hui ! », a déclaré l’un d’eux.

Les syndicats des enseignants catholiques et protestants du Sud-Kivu indiquent que leur décision finale sera connue à l’issue de leur assemblée générale prévue ce même mercredi à Bukavu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner