RDC : gratuité de l’enseignement de base et couverture santé universelle, priorités sociales du mandat de Tshisekedi

Le président Félix Tshisekedi est revenu ce jeudi 26 septembre à New-York sur les priorités sociales de son mandat. Le chef de l’Etat a notamment réaffirmé sa détermination de rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire dans le secteur public. Cela par l’augmentation du budget alloué à l’éducation qui passera de 8% à près de 20%.

« Les grandes priorités sociales de mon mandat sont définies comme suit : premièrement, rendre effective la gratuité de l’éducation primaire dans l’enseignement public tel que l’exige la constitution de mon pays. Cet engagement est effectif depuis le début de ce mois sur toute l’étendue du territoire national. Il portera en une année la part des dépenses d’éducation de 8% à près de 20% du budget de l’Etat, soit un niveau proche des standards commandés par l’UNESCO », a indiqué Félix Tshisekedi.

Il ajoute aussi les priorités sociales suivantes :

« Promouvoir une meilleure adéquation entre l’enseignement et l’emploi à travers une stratégie de formation technique et professionnelle ambitieuse, conçue et mise en œuvre en partenariat avec le secteur privé. Faire progresser le chantier de la couverture santé universelle. Nous espérons ainsi qu’à la fin de l’année prochaine, plus de 8 millions des Congolais supplémentaires auront accès à un système efficace de couverture maladie », a promis M. Tshisekedi.

Il a aussi mentionné son programme de développement communautaire qu’il pilotera lui-même pour amener la RDC à atteindre les objectifs mondiaux de développement.

« J’ai initié un vaste programme d’urgence de développement communautaire qui servira de levier pour accélérer la résorption des inégalités socio-économiques et spatiales au sein des villes et territoires. Il s’agira d’un programme spécial, multisectoriel et intégré que je piloterai personnellement en vue de rattraper tant soi peu le retard du pays dans sa marche vers la réalisation des objectifs mondiaux de développement », a déclaré Félix Tshisekedi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner