Ebola : le secrétariat technique adopte une stratégie basée sur les messages éducatifs positifs

La riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola doit désormais passer par des messages éducatifs positifs, affirme le Secrétariat technique du Comité national multisectoriel à la riposte à la Maladie à Virus Ebola. L’efficacité du traitement en cours et le vaccin utilisé en ce moment doivent être privilégiés.

L’annonce a été faite ce jeudi 26 septembre à Kinshasa au cours d’une séance de présentation d’un recueil des messages positifs élaborés par la sous-commission Communication des risques et engagement Communautaire.

« Les messages qui circulaient à l’époque, c’était des messages de peur, de frustration. Les gens ne croyaient pas que la maladie pourrait être guérie. Il a été prouvé qu’il y a deux médicaments qui sont les plus efficaces, qui soignent à 90% tous les cas de maladies à virus Ebola qui viennent tôt au centre de santé, qui viennent tôt au centre de traitement Ebola. Raison pour laquelle, nous en tant que stratégie de communication, nous avons pensé à adapter les messages pour faire accepter à la population qu’il existe un traitement », a expliqué Raoul Kamanda Mangamfu, directeur du Programme national de communication au sein du ministère de la Santé.

Cette nouvelle approche du Secrétariat technique vise à gagner la confiance, l’adhésion et l’engagement des communautés pour participer aux activités de la riposte.

« Vous savez qu’un guéri est mieux placé de bien convaincre les autres en donnant son témoignage que moi c’est grâce à ces médicaments que j’ai recouvré ma santé. Nous avons donc trouvé que ce sont de bonnes personnes qui doivent nous aider à expliquer à la communauté qu’avec ces médicaments ils peuvent guérir. C’est ça l’avantage d’utiliser les guéris comme ambassadeur de la riposte. Ils seront ainsi repartis dans tous les piliers de la riposte », a noté Raoul Kamanda Mangamfu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner