Actualite.cd : « RDC : Ilunga Ilunkamba a déclaré son patrimoine »

Revue de presse du mardi 1er octobre 2019

Les journaux parus ce mardi à Kinshasa reviennent sur la déclaration par le Premier ministre congolais de son patrimoine auprès du greffier de la Cour constitutionnelle.

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a fait la déclaration de son patrimoine lundi 30 septembre, devant la Cour constitutionnelle, rapporte Actualite.cd.

Le chef du gouvernement avait rappelé aux membres de son équipe, vendredi dernier, en Conseil des ministres, l’urgence de déposer la déclaration de leur patrimoine familial à la Cour constitutionnelle, au plus tard le 6 octobre, rappelle le site web.

Pour La Prospérité, Sylvestre Ilunga s’est acquitté d’une obligation constitutionnelle.

A dater de leur investiture, les membres du Gouvernement de la République ont très exactement un mois pour déclarer leurs avoirs, conformément à la Constitution, fait remarquer le journal qui note que les autres membres de l’équipe gouvernementale Ilunga, ont jusqu’au 6 octobre 2019 pour le faire.

Le mouvement pro démocratie Lutte pour le changement (LUCHA), félicite le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour avoir déclaré dans le temps, son patrimoine, indique Cas-Info.ca.

« En s’acquittant, dans les délais, de l’obligation constitutionnelle de déclarer son patrimoine familial dans les 30 jours de sa prise de fonctions, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba se distingue et trace la voie là où Félix Tshisekedi et Jeanine Mabunda et d’autres ont failli », rapporte le site web.

 

Ouverture des sessions dans les assemblées provinciales

Dans un autre registre, les médias kinois commentent aussi l’ouverture des sessions parlementaires dans les assemblées provinciales.

L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a fait sa rentrée, le lundi 30 septembre, pour la session budgétaire, sur fond d’insécurité dans la grande partie de cette province de l’est du pays, renseigne Actualite.cd.

Le président de l’organe délibérant, Robert Seninga, a appelé les autorités de Kinshasa à doter les forces armées des « moyens nécessaires » afin d’endiguer les forces négatives, poursuit le portail.

Par rapport à cette session consacrée à la présentation et adoption du budget de la province, l’Assemblée provinciale dit attendre du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita un budget qui répond au souci de la population, ajoute Actu30.info.

Francis Tshibalabala, vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, a fait remarquer que les réponses aux différentes préoccupations de la population kinoise tardent à venir, notamment contre le banditisme urbain animé par les « Kuluna » et autres malfaiteurs qui troublent la quiétude des paisibles citoyens, note Le Phare.

Parlant de cette session, essentiellement budgétaire, Francis Tshibalabala a demandé au gouverneur de la ville de Kinshasa de déposer, dans le délai, le projet d’édit des finances, portant budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2020, note pour sa part Le Potentiel.

Il recommande au gouvernement provincial de tout mettre en œuvre pour doter la ville de Kinshasa d’un budget conséquent et réalisable, capable de répondre aux attentes de la population kinoise dans les domaines de l’assainissement, de l’entretien des routes, de la réhabilitation d’autres infrastructures de la capitale, du redémarrage des activités du centre de dialyse, de la consolidation des acquis de la gratuite de l’enseignement, détaille le quotidien.

Initialement prévue le 30 septembre 2019, la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire de septembre 2019 à l'assemblée provinciale du Kasaï a été reportée à une date ultérieure, fait remarquer 7sur7.cd.

Ce report est dû au problème d'ordre organisationnel, poursuit le site web.