RDC : la Société internationale Banro suspend ses activités au Maniema

La Société canadienne BANRO exploitant de l’or dans la province du Maniema, a annoncé samedi dernier, la suspension de ses activités pour des raisons sécuritaires. L'entreprise aurifère accuse le chef rebelle Sheikh Assani et les miliciens Maï-Maï d'avoir « pris le contrôle de la mine et émis des menaces de mort formelles à l'encontre de tout employé qui se présenterait au travail ». Réagissant à la décision de BANRO, le gouverneur du Maniema déplore le fait que plusieurs congolais vont aller en chômage. Il promet de négocier avec la firme canadienne pour une éventuelle reprise des activités.

Quelle lecture faire de cette situation ?

 

Invités :

 

-Augustin Musafiri, Gouverneur de la province du Maniema.

-Olive Mudekereza, Député national et Ancien président de la Fédération des entreprises du Congo, FEC-Sud-Kivu.

-Franck Fwamba, Fondateur et Directeur général de la Revue Mining News. Il est cofondateur de l’Ong Ressources naturelles pour le développement. Il est aussi coordonnateur de la campagne « Touche pas à mon cobalt ».

 

/sites/default/files/2019-10/01102019-a-f-dec-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner