RDC : 5eme anniversaire du début des massacres à Beni

Ce mercredi 2 octobre 2019, la population de Beni commémore le 5eme anniversaire du début des massacres quasi quotidiens de la part des rebelles des ADF dans cette région du Nord-Kivu. Pour la société civile locale, ce triste anniversaire constitue l’occasion de rappeler à l’opinion nationale et internationale qu’il faut envisager toutes les voies et tous les moyens pour mettre fin à ce cycle de violences.

« Le soutien de la Monusco aux FARDC et l’action militaire pour protéger les populations civiles ne suffisent pas à elles seules pour stabiliser la partie est de la RDC », déclare pour sa part le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies chargé de la protection et des opérations en RDC.

D’après François Grignon, il faut trouver des solutions politiques et économiques pérennes.

 

Quelle analyse faire de cette insécurité permanente dans l’Est du pays ?

INVITES

-Me Jean-Paul Lumbu Lumbu, Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

-Paul Muhindo, Député national élu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Il est Porte-parole du parti politique RCD/KML.

-Didier Bitaki, expert en désarmement et en droit International humanitaire

 

/sites/default/files/2019-10/02102019-a-f-dec-00_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner