Leila Zerrougui salue les nouveaux progrès enregistrés en RDC

« Il y a des progrès qui ont été enregistrés en RDC », a déclaré la Cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui, dans une conférence de presse jeudi 3 octobre à Kinshasa. Elle note toutefois des défis que le gouvernement doit encore relever, avec l’appui de la mission onusienne. 

« Il y a 7 ans ou 8 ans, il y avait des zones entières de la RDC, particulièrement dans l’Est du pays, où les groupes armés occupaient des territoires et où les FARDC ne pouvaient entrer. Ça n’existe plus, même si on a des groupes armés qui sont cachés dans la forêt », a indiqué Leila Zerrougui.

Elle a également fait état de « la présence de l’autorité de l’Etat qui s’étend, la présence de la justice, parce qu’en fin de compte la stabilité se construit avec la suprématie de la loi. » En outre, des personnes haut gradées de l’armée sont jugées, condamnées à des peines très lourdes. Elles n’échappent pas à la justice et se trouvent aussi en détention, a poursuivi Leila Zerrougui.

Selon elle, il y a des progrès dans plusieurs secteurs en RDC. « Sur le plan politique, il y a eu des élections qui ont permis une transition souple et qui permet aujourd’hui à ce qu’on ait de l’espoir », a-t-elle rappelé.

Mais, a fait remarquer la Cheffe de la MONUSCO, il y a aussi de grands défis sécuritaires, notamment dans le Kasaï, le Tanganyika et aussi l’Ituri, où des groupes armés déposent les armes…  

S’agissant de son séjour à New York, Leila Zerrougui dit l’avoir mis à profit pour mener un plaidoyer à la Banque mondiale, afin que cette institution de Bretton Wood débloque des ressources financières supplémentaires en faveur de la RDC.

Ecoutez la première partie de cette conférence de presse:

/sites/default/files/2019-10/conference_de_presse_leila_pad_1.mp3

Vous pouvez télécharger la seconde partie, consacrée aux questions -réponses, ici:

/sites/default/files/2019-10/conference_de_presse_leila_pad_2.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner