ONU : Felix Tshisekedi pour le maintien d’une Monusco restructurée, équipée et adaptée aux exigences sécuritaires actuelles en RDC

Décryptage

La Journée internationale de la paix 2019 a été célébrée sous le thème : Action climat, action pour la paix. Thème qui est revenu cette semaine à la 74e Assemblée générale de l’ONU à New York. Raison pour laquelle le MAG UN revient sur l’entretien que lui avait accordé le Secrétaire général de la Fédération pour la paix universelle (FPU), Jean-Pierre Kadima Mundadi. Il a répondu aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*Plus de 100 personnes victimes de la crise Kamuina Nsapu à Kamako dans la province du Kasaï vont bénéficier d’une réinsertion socio-économique grâce à un financement de la Monusco. Ces personnes, des femmes et des jeunes, ont reçu en début de semaine des kits de réinsertion de la part de l’ONG Cris du peuple opprimé, CPO en sigle. Des kits complets pour le petit commerce, notamment la vente des produits divers et des friperies, le service de communication, la fabrication des pains et des beignets, entre autres. Ces activités relèvent du choix librement consenti par les bénéficiaires de cette action pendant leur formation, a expliqué la coordonnatrice de l’ONG, Mme Marlene Ndolela..Ce projet fait partie, a précisé la même source, d’un programme de réduction des violences communautaires. Programme financé par la Monusco à hauteur de 99 mille dollars américains.

** Pigeon blanc, c’est le nom d’une opération en cours à Drodro. Dans le cadre de cette opération, le contingent marocain de la force de la Monusco a organisé une patrouille du 20 au 24 septembre 2019. Cette patrouille a été effectuée le long des points chauds et vulnérables dans cette localité. Une patrouille au cours de laquelle les casques bleus marocains ont eu à interagir avec les populations locales afin de s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette zone et de dissuader les groupes armés qui y sont actifs.

***Enfin, dans le même volet, au Nord-Kivu, le deuxième bataillon des casques bleus du contingent indien de la Monusco a déployé depuis mercredi dernier une patrouille mobile de combat à Pinga, entre les territoires de Walikale et Masisi. Le déploiement de ce bataillon indien durera dix jours, soit du 25 septembre au 4 octobre 2019. Cette patrouille devrait renforcer les dispositifs de protection des civils dans ce secteur.

Invité

La SADC veut mettre en œuvre une politique agricole régionale commune entre les Etats membres. L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, FAO et le gouvernement congolais ont organisé un atelier à Kinshasa sur la question. Pour en parler, MAG UN reçoit le Représentant de la FAO en RDC. Aristide Ongone Obame répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelle de province

Près de 7 400 enfants vulnérables ont pris le chemin de l’école cette année scolaire dans la province de la Tshopo grâce à la prise en charge du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Jean Didier Ogobani revient de cette province et a visité deux écoles où les enfants bénéficiaires de cette action étudient. Suivez son reportage.

Question aux Nations unies

L’action humanitaire du PAM cible-t-elle aussi les villes comme Kinshasa. Cette question a été posée au Représentant du PAM au cours de la conférence de presse de l’ONU à Kinshasa, le 19 septembre dernier. Suivez la question ainsi que la réponse  

Agenda de la semaine

1er octobre : Journée internationale pour les personnes âgées

2 octobre : Journée internationale de la non-violence

5 octobre : Journée mondiale des enseignants

Bonne écoute

/sites/default/files/2019-10/290919-p-f-magun_386_web.mp3

    

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner