RDC : Leila Zerrougui se réjouit des progrès engrangés tout en reconnaissant des défis à relever

Décryptage

Nous revenons à l’interview que le Représentant de la FAO en RDC a accordée au Magazine des Nations unies concernant la mise en œuvre d’une politique agricole régionale commune des Etats membres de la SADC. L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, FAO et le gouvernement congolais ont organisé récemment un atelier à Kinshasa sur la question.  Le docteur Aristide Ongone Obame répondait aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko

Brèves

*Une équipe des affaires civiles de la Monusco-Beni a effectué mardi dernier une mission à Supa Kalau et à Kalingati, à plus ou moins 10 kilomètres au sud-est de la ville de Beni, dans le groupement Buliki. Objectif de la mission : s’imprégner de la situation sécuritaire. La délégation de la Monusco a eu à parler avec les habitants de la contrée. Elle a également rencontré les FARDC, mais aussi les Mai Mai qu’elle a sensibilisés à déposer les armes.

** Restons toujours à Beni, dans le cadre de la lutte contre l’impunité, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) est impliqué dans l’organisation d’une audience foraine qui se tient dans la commune rurale de Kasindi. C’est à 84 kilomètres à l’est de Beni. Cette audience foraine se tient autour de l’affaire opposant l’auditeur militaire de la garnison de Beni et parties civiles contre 13 éléments de l’armée congolaise. Dix de ces accusés ont été condamnés pour viol d’enfants, extorsion et écopent entre 5 at 20 ans de servitude pénale.

***Enfin, direction Kalemie, retour de 40 ménages des camps de déplacés de Moba. C’est la première vague d’une opération démarrée mardi le 1er octobre 2019. Quelques agences onusiennes y ont participé. Il s’agit du PAM, de l’UNFPA, d’OCHA et de l’OIM. Quelques acteurs humanitaires comme AIDES et IMC ainsi que la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) ont également participé à cette opération aux côtés des autorités provinciales. Ces déplacés avaient fui en 2017 les hostilités entre Twas et Bantous

 Invité

Le lauréat HCR du Prix Nansen dans la région d’Afrique, c’est le Congolais Evariste Mfaume. 46 ans et originaire du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, Evariste Mfaume est un défenseur des droits de l’homme de depuis plusieurs années, particulièrement des déplacés congolais.  Le MAG UN revient sur l’entretien que l’heureux promu a accordé à Radio Okapi. Il s’entretient avec Michel Cirimwami. 

Nouvelle de province

Rendons-nous maintenant au Maniema, à Kindu précisément, où la Monusco a échangé avec une vingtaine de représentants des organisations de jeunes. C’était mardi le 1er octobre 2019 et les échanges ont porté sur le mandat de la mission onusienne en RD Congo. La section des affaires civiles, la police des Nations unies (UNPOL) et le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme ont, tour à tour, parlé de leurs missions spécifiques ainsi que leurs attentes vis-à-vis des associations de jeunes. Bushiri Kalume Bernard, président de l’association « Les Jeunes Avenir du Congo c’est nous » fait le point de cette rencontre. Il est au micro de Christian Mapendano

Question aux Nations unies

Une question sur les changements climatiques, l’un des thèmes débattus à New York, a été posée à la Représentante Spéciale Leila Zerrougui a la conférence de presse qu’elle a animée jeudi dernier à Kinshasa. Je vous propose de suivre la question et la réponse de Mme Zerrougui.

Agenda

A noter dans vos agendas pour la semaine qui commence, d’abord, le 7 octobre, c’est ce lundi, le HCR va célébrer à Genève le Prix Nansen dont le lauréat, cette année, est le Congolais Evariste Mfaume.

Notez en plus, dans le calendrier de l’ONU :

-Le 9 octobre, Journée mondiale de la poste ;

-Le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale

--Le 12 octobre : Journée mondiale de la vue.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-10/061019-p-f-magun_387.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner