RDC : 12 personnes guéries d’Ebola sortent du centre de traitement de Makayanga

Douze survivants de la maladie à virus Ebola sont sortis ces deux derniers jours du centre de traitement de Makayanga, à environ 70 kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu en Ituri. Seuls trois malades et d’autres cas suspects sont encore sous surveillance du personnel médical, a indiqué mercredi 9 octobre le médecin responsable de ce centre. Selon lui, le nombre de cas positifs d’Ebola a sensiblement diminué dans la zone de santé de Komanda.

Au total, quinze cas positifs d’Ebola avaient été admis depuis quelques semaines au centre de traitement de Makayanga. Le responsable de cette structure sanitaire, Claude Banga, rapporte que sept sont sortis, guéris, lundi dernier. Cinq autres survivants d’Ebola ont quitté ce mercredi dans l’avant midi.

Ces personnes ont été présentées mardi matin au public et elles ont bénéficié de kits pour leur réinsertion dans la communauté. A l’occasion, une grande caravane motorisée a été organisée à Komanda-centre.

Trois autres malades d’Ebola poursuivent encore les soins au niveau du centre, affirme le médecin responsable. Selon lui, des cas suspects, détectés dans la communauté, continuent à être référés au centre.

Cependant, la majorité de ces cas sont déclarés négatifs après examen. Claude Banga précise que le nombre des cas positifs d’Ebola a sensiblement diminué grâce notamment à l’implication des autochtones dans la lutte contre cette épidémie. Ce qui réduit la résistance populaire.

Le même constat est fait par le coordonnateur de riposte en Ituri, Christophe Shako, qui parle d’une avancée significative dans la lutte contre Ebola dans cette province.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner