Rdc : quelques écoles n’appliquent toujours pas la gratuité de l’enseignement de base

La Synergie des syndicats des enseignants invite ces derniers à accompagner la gratuité de l’éducation de base. Cette recommandation a été faite à l’issue de la rencontre de lundi dernier entre les syndicalistes et le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Entre temps, les enseignants de la ville de Goma au Nord-Kivu, ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève, observé depuis la semaine dernière. Ils veulent plus de lumière sur la mesure de gratuité de l’enseignement de base avant de reprendre le travail. De leur côté, les enseignants du Sud-Kivu ont décidé de suspendre momentanément leur mouvement de grève et de reprendre le chemin de l’école.

Quelle analyse faire de cette situation ?

 

INVITES

-Me Peter Kazadi, Député provincial élu de Mont Amba à Kinshasa. Il est cadre de l’UDPS, parti membre de la plate-forme CACH. 

-Cécile Tshiyombo, Secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) 

-Joseph-Godé Kayembe, Président du Conseil d’administration de la Ligue de la Zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (Lizadel).

 

 

/sites/default/files/2019-10/10102019-a-f-dec-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner