Nord-Kivu : les habitants de Kitobo regagnent leurs domiciles après les affrontements du 7 octobre

 

Depuis lundi 14 octobre, les habitants du village Kitobo dans le territoire de Masisi regagnent progressivement leurs domiciles.  Ces derniers avaient fui d’intenses combats le 7 octobre entre les groupes rivaux Mai-Mai NDC Rénové et APCLS.

D’après des sources locales, au moins 60% des déplacés sont déjà rentrés, même si ce milieu reste toujours occupé par le NDC Rénové.

Les mêmes sources affirment que « la vie reprend timidement dans ce village ». Concernant leur situation, « ces retournés sont dépourvus de tout, parce que leurs biens avaient été pillés systématiquement lors des combats ». 

Le NDC-Rénové qui occupe le village de Kitobo a arrêté cinq personnes, détenues à Kilambo « pour collaboration avec les APCLS », poursuivent des sources locales. Il s’agit de cultivateurs dont l’âge varie entre 20 et 50 ans.

Le NDC-Rénové exigerait la somme de 200 dollars Us à chacun, avant d’être libéré. « La population de Kitobo craint maintenant de se rendre aux champs, de peur d’être assimilée aux combattants », rapportent les mêmes sources.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner