Leila Zerrougui plaide pour un appui aux autorités congolaises devant le Conseil de Sécurité de l’Onu

Décryptage

En marge de la célébration de la Journée internationale de la paix, le MAG UN a reçu le Révérend Jean-Pierre Kadima Mundadi, Secrétaire général de la Fédération pour la paix universelle (FPU) RDC. Une ONG au statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies, la Fédération pour la paix universelle est une alliance internationale résolue justement à bâtir un monde de paix. Nous reproposons son entretien avec Honore Misenga.

Brèves

*Nos informations en plus bref, afin de lutter contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre en République démocratique du Congo, à travers UNMAS, la Monusco soutient le projet de marquage et d’enregistrement d’armes légères utilisées par les services de sécurité nationaux dans la province du Tanganyika. Un projet initié par la Commission national pour le contrôle des armes légères et de petit calibre et la réduction de la violence armée.

**Autre soutien de la Mission onusienne, c’est celui que la Monusco apporte à la justice militaire congolais pour la tenue des audiences foraines dans le procès du chef milicien Raia Mutomboki Kokodikoko. Nous sommes à Shabunda, au Sud-Kivu. Il s’agit d’un soutien technique et logistique.

***Enfin, à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, plus d’une centaine d’élèves officiers finalistes de l’Académie militaire de Kananga ont été informés sur le travail de la Monusco. C’était lors d’une rencontre organisée le 5 octobre 2019, au Quartier général de la Mission onusienne. Les chefs des différentes sections sont revenus, au cours de cette séance, sur le rôle de la Monusco. Ce rôle se traduit actuellement par la contribution à la protection des civils et la stabilisation, ainsi qu’au renforcement des institutions étatiques. 

Invité

L’invite de ce dimanche est Mme Pascaline Rahier, Coordonnatrice du programme Vih/Sida a Médecins Sans Frontières. Le Fonds mondial tient une conférence internationale à Lyon en France pour mobiliser 14 milliards de dollars afin de lutter contre le vih/Sida, le paludisme et la tuberculose. Elle évoque l’importance de cette réunion et fait un état des lieux de la pandémie du vih/sida en RDC et la prise en charge des patients au stade avance de la maladie. Mme Rahier répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko

 Nouvelle de province

Maintenir l’équilibre mental en vue d’améliorer la qualité des rapports dans le milieu du travail. C’est l’objectif d’une séance de travail organisée par la Monusco pour ses agents à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale célébrée le 10 octobre. Nous allons à Kalemie, dans la province du Tanganyika où François-Xavier Mybe fait le point.

Question aux Nations unies

 Nous revenons sur la conférence de presse de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu du 3 octobre dernier. Mme Zerrougui repond a une question sur la situation de la Monusco.

 Agenda

Retenez dans vos agendas ces dates :

-15 octobre : Journée internationale de la femme rurale

-16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation

-17 octobre : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

-18 octobre : Journée mondiale de la ménopause

Bonne écoute

/sites/default/files/2019-10/131019-p-f-magun_388_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner