Sankuru : le gouverneur sollicite l’implication du MNS pour consolider la paix

Le gouverneur du Sankuru Joseph-Stéphane Mukumadi sollicite l’intervention et l’appui du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) pour consolider la paix dans sa province, dans la perspective de sa reconstruction. Il a échangé à ce sujet jeudi 17 octobre à Kinshasa avec le coordonnateur du MNS, Claude Ibalanki.

Pour M. Mukumadi, le Sankuru n’étant pas loin de la zone de l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité, il est essentiel que des dispositions soient prises dans le cadre du mécanisme de suivi pour éviter toute forme de tensions dans cette province du Sankuru.

« Nous avons abordé des questions sécuritaires surtout de ma province, car l’épicentre qui gangrène éventuellement l’instabilité à l’Est de la RDC n’est pas loin du Sankuru. Dans ce cadre, nous avons échangé pour voir comment nous pouvons aujourd’hui sucer cette crème de la jeunesse qui est instrumentalisée et qui nous nourrit ce foyer de tensions. Le Sankuru est à l’heure de l’unité, pour sa reconstruction. Il est temps de pouvoir construire le Sankuru, et tous ensemble, nous allons y arriver », a indiqué Joseph-Stéphane Mukumadi.

Le MNS, placé sous l’autorité du Chef de l’Etat, a élaboré récemment une feuille de route pour la pacification de la RDC. Cette feuille de route a été présentée à New York, à l’occasion de la 74 session de l’assemblée générale des Nations Unies.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner