Beni : le comité d’appui à la riposte contre Ebola condamne les attaques contre les structures sanitaires en Ituri

Le Comité d’appui à la riposte contre la maladie à virus Ebola (CAR) condamne les attaques contre les structures sanitaires et les équipes de riposte perpétrées la semaine dernière à Lwemba en chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

M. Omar Kavota craint que cette situation fasse augmenter le taux de contamination dans la province voisine du Nord-Kivu où la situation épidémiologique semblait déjà être maitrisée avec une diminution sensible des nouveaux cas.

 « Au niveau du CAR, nous pensons que ce qui est en train d’être observé en ces jours à Lwemba autour de Biakato risque d’affecter, si on ne fait pas attention, la province voisine du Nord-Kivu. Et donc nous encourageons les communautés, les groupes armés, les jeunes dans cette partie du pays à considérer que l’on ne peut vaincre Ebola que par un comportement responsable. Les bonnes pratiques qui ont été observées à Mangina, à Beni et à Katwa ont conduit aujourd’hui qu’on puisse arriver à réduire sensiblement le taux de contamination d’Ebola », a rappelé Omar Kavota.

Il appelle les habitants de Mangina à plus de responsabilité.

Lire aussi sur radiookapi.net: