RDC : la maladie à virus Ebola est en phase d’être maitrisée, selon le vice-ministre de la Santé

Après près de 14 mois, la maladie à virus Ebola, déclaré le 1er août 2018 au Nord-Kivu, est actuellement en phase d’être maitrisée, a déclaré le vice-ministre congolais de la Santé, Albert Mpeti Biyombo, ce lundi 21 octobre à Goma. Il l’a déclaré à l’ouverture de la réunion interministérielle entre la RDC et ses 9 pays voisins, sur la collaboration transfrontalière pour la riposte contre Ebola.

Albert Mpeti Biyombo indique cependant que la RDC a plus que besoin de l’implication de ses voisins pour faire face à ces genres de menaces sanitaires.

« C’est ici une opportunité, pour la RDC, de formaliser le cadre de coordination, et de collaboration bilatérale et multilatérale avec les différents pays voisins, mais aussi d’adopter les feuilles de route entre la RDC et ses différents pays voisins », a proposé Albert Mpeti Biyombo.

 La directrice régionale de l’OMS/Afrique attend de cette rencontre, le renforcement des relations bilatérales et multilatérales entre la RDC et ses voisins, pour cette question spécifique.

« Les pays partageant les frontières devraient renforcer leurs accords bilatéraux et multilatéraux pour prévenir et contrôler l’expansion internationale des maladies », a recommandé Mme Moeti Matshidiso.

Cette rencontre est initiée par le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) et l’OMS.

Les délégués des ministères de la Santé du Soudan du Sud, de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi, de la Tanzanie, de l’Angola, de la République centrafricaine, du Congo Brazzaville et de la Zambie, ainsi que ceux de l’Union Africaine, des Nations Unies et autres partenaires participent à ces assises, qui seront clôturées ce même lundi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner