Les matchs de clubs congolais risquent d’être délocalisés par la CAF faute de stades viables


 

Les inspecteurs de la Confédération africaine de football (CAF) seront en mission à partir du 26 octobre jusqu'au 5 novembre sur tous les terrains où vont se disputer les compétitions interclubs, à savoir la ligue des champions et la coupe de la Confédération, à travers le continent. La RDC étant concernée, Emmanuel Kande, secrétaire national de la ligue de football (LINAFOOT), a déposé un cahier des charges y relatif auprès du ministre de tutelle mardi 22 octobre.

La RDC est concernée par deux de ses trois clubs engagés dans ces compétitions : Vclub et DCMP, qui utilisent le stade des martyrs, et Mazembe, qui a son propre stade à Lubumbashi.

Pour ce faire, Emmanuel Kande, en sa qualité d’inspecteur de la CAF, a déposé un cahier des charges auprès du ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitenge, dans lequel il a mentionné les urgences à régler.

« Il est demandé à chaque club congolais engagé aux interclubs de pourvoir inscrire trois stades pour leurs matchs : le premier qui sera principal où il va recevoir ses matchs et les deux autres alternatifs. Ces trois stades doivent être inspectés par les délégués de la CAF et doivent répondre au cahier de charges de la CAF : un stade doit avoir des sièges numérotés », a notamment expliqué Emmanuel Kande.

 A ce jour, a-t-il poursuivi, aucun stade en RDC ne répond aux normes, à part le stade du TP Mazembe à Lubumbashi. « Si le gouvernement de la République ne prend pas les choses en mains, nous serons amputés. La CAF sera peut-être dans l’obligation de délocaliser nos matchs, surtout que les Léopards jouent au mois de novembre prochain (contre le Gabon en éliminatoires de la Can 2021). Et le gazon (pelouse) du stade, il faut un certificat de vérification de gazon qui ne doit pas dater de deux ans. Malheureusement celui du stade des Martyrs date de 2012. La sécurité, l’éclairage font aussi parti des points à contrôler. Donc, il y a urgence que le gouvernement agisse le plus vite possible», a insisté Emmanuel Kande.

Le ministre des Sports n’a pas dit quand est-ce que les travaux débuteront. Et pourtant, DCMP jouera déjà le club kenyan Gor Mahia Football, en match retour de barrage de la coupe de la confédération le dimanche 3 novembre à Kinshasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner