Beni : l’ONG IRC forme les journalistes sur la sensibilisation contre Ebola

Les professionnels des médias locaux, nationaux et des correspondants des médias internationaux suivent une formation à Beni (Nord-Kivu) pour mieux traiter l’information sur la sensibilisation à la lutte contre Ebola. Cette formation est une initiative de l’ONG Internationale Rescue Comitee (IRC).

Riggen Paluku Kimbale, chargé de communication d’IRC, explique que les médias ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation de la population :

« Aujourd’hui, avec les interventions des humanitaires, nous remarquons qu’il y a des résistances de la communauté. La communauté ne comprend pas ce que les organisations internationales viennent faire par rapport à la riposte à la maladie à virus Ebola, par rapport à d’autres maladies … Alors, vu que la population n’est pas impliquée, vu que la population ne se retrouve pas dans ce que les humanitaires font (…), et c’est comme ça qu’il y a des résistances. »

Il évoque le cas du territoire de Mambasa (Ituri), où « la population ne s’approprie pas différents projets ». Raison pour laquelle, IRC a estimé qu’il « était important d’avoir un projet d’engagement communautaire, pour que nous puissions impliquer la communauté dans tout ce que nous sommes en train de faire. »

Selon lui, le travail des humanitaires ne doit pas consister seulement à dicter à la population ce qu’elle doit faire, « des comportements qu’elle doit adopter, mais au contraire l’impliquer pour qu’elle-même s’approprie nos projets et nos activités pour qu’ensemble nous puissions éradiquer la maladie à virus Ebola. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner