Les Etats-majors des armées des Grands lacs en réunion à Goma

Les chefs d’Etat-major des armées de la RDC, du Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda se réunissent depuis ce jeudi 24 octobre à Goma au Nord-Kivu pour discuter des solutions à l’insécurité, qui affecte l’est de la RDC et les pays voisins.

Les commandements des Forces de la MONUSCO et celui de l’Armée américaine pour l’Afrique (AFRICOM) sont aussi conviés à cette réunion. Mais, ce projet est diversement accueilli par les acteurs de la société civile.

Pour les uns, cette initiative n’est pas à encourager compte tenu de l’expérience du passé. Pour d’autres, par contre, il importe que les Etat, d’où viennent ces rebelles, soient mis en contribution pour mettre fin à cette insécurité.

Comment analyser cette nouvelle initiative pour combattre les groupes armés ?

Invités :

-Paul Tshilumbu, Porte-parole de l’UDPS, parti politique membre de la coalition au pouvoir CACH-FCC.

-Me Juvénal Munubo Mubi, Député national élu de Walikale au Nord-Kivu et cadre de l’UNC. Il est membre de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale.

-Timothée Tshaombo Shutsha, Chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.

 

/sites/default/files/2019-10/24102019-a-f-dec-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner