Violations des droits de l’homme à Minembwe : mise en garde du BCNUDH

Décryptage

La FAO et le PAM ont célébré cette année aux côtés du gouvernement à Kinshasa la Journée mondiale de l’alimentation. C’était le mercredi 23 octobre, sur le site maraîcher de Tshuenge, dans la commune de la Nsele. M. Aristide Ongone Obame, le Représentant de la FAO a donné le sens de cet événement dans cet entretien avec Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*En plus bref, la Monusco appuie une campagne de sensibilisation à la paix des populations de Djugu. Du 18 au 23 octobre 2019 en effet, les leaders communautaires lendus ont sillonné onze localités de ce territoire de l’Ituri avec des messages précis : collaboration avec les forces de sécurité, se désolidariser avec les groupes armés et retour dans les villages. Cette campagne a bénéficié de l’appui de la Monusco partout où la délégation des leaders lendus sont passés. Des représentants du gouvernement provincial, des FARDC et de la Police nationale congolaise ainsi que ceux de la Fec/Ituri ont pris part à cette croisade.

**Monusco encore, dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la police nationale congolaise (PNC), une séance d’exercices conjoints en gestes et techniques professionnels d’intervention entre l’Unité de police constituée égyptienne de UNPOL (la Police des Nations unies) et le Groupe Mobile d’Intervention (GMI) de la PNC, a été effectuée le 23 octobre dernier à Bukavu, au Sud-Kivu. Ces exercices avaient pour objectif de permettre aux éléments GMI de remplir efficacement leur mission et en suivant les normes internationales en la matière. Vingt-neuf policiers congolais y ont pris part.

***Terminons cette page en restant au Sud-Kivu, près de 3 000 déplacés internes sont confrontés aux difficultés de tous genres à Mikenge, en territoire de Mwenga, autour de la base de la Monusco où ils avaient trouvé refuge. Le constat a été fait le mercredi 30 octobre 2019 sur place par une mission d’évaluation conjointe conduite par la Monusco et composée notamment du HCR, du BCNUDH, du PAM et de OCHA. Ces déplacés avaient fui il y a quelques semaines des affrontements intercommunautaires en cours marqués par l’activisme des groupes armés.

Invité

Le risque d’apatridie et les difficultés administratives liées à l’octroi de la nationalité en RDC, c’est le thème abordé au cours d’un forum organisé par le Comité interministériel de lutte contre l’apatridie.  Ce forum avait pour objectif d’informer, de former et de sensibiliser les officiers de l’état civil sur la problématique de l’apatridie en RDC. Bitakuya Kamanda Deo, administrateur associe à la protection au HCR, aborde la problématique d’apatridie et de nationalité en République démocratique du Congo. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelle de province

La nouvelle de province nous emmène à Beni, au Nord-Kivu, avec la visite, mercredi dernier, du nouveau commandant adjoint de la force de la Monusco. Il s’agit du Général de Division Thierry Jacques LION. C’était sa première visite dans la région depuis sa prise de fonction, et elle lui a permis, non seulement d’inspecter les troupes de la Monusco déployées à Beni, mais aussi d’évaluer la situation sécuritaire. Le Général LION s’était exprimé au micro de Martial Papy Mukeba.

Question aux Nations unies

Comment la Monusco juge-t-elle la mutualisation des forces des différents états-majors des armées de la région pour traquer les groupes armés dans l’Est de la RDC. Question posée mercredi le 30 octobre à la porte-parole de la Mission, au cours de la conférence de presse des Nations unies. Suivez plutôt la question ainsi que la réponse de Florence Marshal.

Agenda

Quelques rendez-vous à noter dans vos agendas, d’abord, concernant la justice internationale, retenez que c’est le 7 novembre, jeudi prochain, que la CPI va se prononcer sur la peine à infliger à Bosco Ntaganda déjà reconnu coupable en juillet dernier des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

D’autres dates à suivre dans le calendrier de l’ONU :

Le même 7 novembre : Journée internationale de l’écrivain africain

Le 8 novembre : Journée mondiale de l’urbanisme

Le 9 novembre : Journée internationale de mobilisation et la lutte contre le terrorisme et des mouvements terroristes dans le monde.

Bonne écoute

/sites/default/files/2019-11/031119-p-f-magunweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner