Pierrot Tibasima : « L’agriculteur n’est pas valorisé en RDC. On sert plus à la survie qu’à l’exploitation à grande échelle. »

Pierrot Tibasima, directeur général de Baloni agribusiness. Il travaille dans le secteur de l’agriculture. Baloni agribusiness se présente comme une solution à tous les problèmes des agriculteurs (transport, livraison, accès aux marches de qualité), apporte aussi une solution face au problème de la gestion des déchets alimentaires.

Détenteur d’une licence en gestion des affaires, Pierrot Tibasima a travaillé dans une banque à Bunia, puis dans une société d’exploitation de cacao à Beni. Quand la société ferme, il regagne Kinshasa et décide de se lancer dans le travail de la terre. « L’agriculture est une passion pour moi. Jeune, j’allais beaucoup à la campagne », affirme-t-il.

Il suit des cours par correspondance sur les changements climatiques et l’agriculture. Pierrot Tibasima intègre ensuite la Young African Leadership Initiative et y suit des cours pour se performer dans ce qu’il entreprenait de faire.

 

/sites/default/files/2019-11/121019-p-f-etoilepierrottibasimaweb-00.mp3