RDC : le ministre Matembo Toto pour la création d’un équilibre entre le monde urbain et le monde rural

« Il y a nécessité de créer un bon équilibre de l’espace territorial congolais entre le monde urbain et le monde rural par l’aménagement du territoire », a recommandé jeudi 7 novembre, le ministre de l’Aménagement du territoire, Aggée Aje Matembo Toto.

Au cours d’un dîner-débat organisé à Kinshasa avec l’appui du PNUD à l’intention des experts des institutions et structures étatiques, le ministre Aggée Aje Matembo a fait part de sa détermination à faire aboutir le processus de la réforme de l’aménagement du territoire dans lequel s’est engagé le pays depuis 2015.

« L’exploitation irrationnelle et incontrôlée des ressources naturelles et le non-respect des droits des communautés locales, tout ceci dénote à suffisance l’importance de l’aménagement du territoire qui doit influer, de manière positive, sur le développement cohérent de différents secteurs économiques soucieux des aspects environnementaux, sociaux et culturels. Car, à travers l’aménagement du territoire, on cherche un bon équilibre de l’espace du territoire national, entre le développement du monde rural et urbain, par l’annulation des disparités régionales en termes des équipements, infrastructures, croissance économique, préservation des écosystèmes », a indiqué Aggée Aje Matembo.

La réforme de l’aménagement du territoire consiste, entre autres, à doter ce secteur d’une politique nationale, d’une loi-cadre, d’un schéma national, des plans provinciaux et des plans locaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner