Olivier guillaume Beer (HCR) : « Dans l’ex-province du katanga, nous avons 5 72 250 personnes déplacées »

Cinq cent soixante-douze personnes déplacées sont enregistrées dans l’ex-province du Katanga. Ce chiffre est fourni par le représentant adjoint du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés en RDC (HCR), Olivier Guillaume Beer. Selon lui, 375 615 personnes retournées sont aussi comptabilisées pour la même région. Pour la seule province du haut-Katanga, 61 700 déplacés sont recensés.

D'après lui, ces personnes qui vivent dans la précarité ont besoin de l'assistance.

« Il y a certains déplacés qui ont réussi à se réinsérer dans la société. Ceux-là ne dépendent de nous. Mais ceux qui viennent à nous ou ceux qui nous sont envoyés par les autorités pour assistance sont en manque de tout. Ils n’ont souvent pas accès à l’éducation. Même s’il y a la gratuité de l’enseignement, mais il faut acheter des livres, des uniformes, etc. », a indiqué Olivier Guillaume Beer.

Il s’entretient avec Jean Ngandu.

Son

La semaine dernière Olivier Guillaume Beer a organisé une formation au bénéfice des humanitaires venus de la société civile, du gouvernement et des agences du système des nations unies sur le thème la protection des personnes déplacés internes.