Monusco : 18 officiers de l’unité correctionnelle décorés pour les loyaux services rendus dans le maintien de la paix en RDC

Décryptage

L’Unité dAppui à l’Administration pénitentiaire était en retraite à Kinshasa du 13 au 16 novembre. La Cheffe de cette entité de la Monusco, Patience Sai, a évoqué les objectifs de la retraite et parlé de la mission dévolue à l’Unité pénitentiaire et des résultats déjà enregistrés. Suivez plutôt l’entretien de Mme Patience Sai qui répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*En plus bref, des armes et des munitions récupérées par les casques bleus auprès des groupes armés remises au chef de bureau de la Monusco Kalemie. Dans la province du Tanganyika La cérémonie a eu lieu mardi le 12 novembre 2019 à la base du bataillon indonésien située à l’aéroport de Kahinda. C’est le contingent indonésien qui a procédé à cette remise. L’arsenal remis comprenait un mortier mm, une mitrailleuse automatique, 39 fusils AK-47, 2 fusils de chasse calibre 12, 5 bombes, 39 chargeurs et une grenade. Il comprenait également les armes traditionnelles telles que des arcs et des flèches. Le chef de bureau de la Monusco qui a réceptionné cet arsenal, l’a remis à son tour à la section DDR de la mission.

**De Kalemie, rendons-nous à Uvira, au Sud-Kivu : les travaux de réhabilitation de la route frontière de Kavimvira par la Monusco se poursuivent mais butent à de nombreuses difficultés. Exécutés depuis deux mois sur 7 km par le contingent des ingénieurs chinois, ces travaux sont perturbés notamment par l’envahissement des enfants dans les périmètres du chantier, les pluies répétitives et la qualité de latérie non adaptée.  Ce que déplore le chef de section d’ingénierie de la Monusco, M. Aanani Kossi. La route de Kavimvira est une voie principale reliant deux villes entre deux Etats. C’est une route énormément sollicitée tous les jours.

*** Enfin, restons dans la même région de l’Est, au Nord-Kivu cette fois-ci : le coordonnateur de l’ONU pour la réponse d’urgence à l’épidémie d’Ebola, David Gressly et les représentants du Consortium de trois organisations féminines de Butembo ont signé un protocole d’accord d’un montant de 49 mille 775 dollars américains. La signature de cet accord a eu lieu mercredi le 13 novembre. L’objectif est de contribuer à la prévention de la maladie à virus Ebola et d’assurer un accompagnement psychosocial et économique des jeunes et des femmes victimes de diverses violations des droits humains dans sept zones de santé des territoires de Beni et Lubero et de la ville de Butembo. 

Invité

Le MAG Un vous propose comme Invité Dr. Sennen Hougton, le Représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en RDC. Sennen Hougton parle des progrès réalisés et les défis à relever 25 ans après l’élaboration de l’agenda du Caire sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et filles. Il évoque aussi l’apport de son agence dans la réalisation prochaine du 2e recensement général de la population en RDC. Suivez plutôt l’entretien que le Représentant de UNFPA a accordé à Jody Nkashama, notre Envoyé spécial à Nairobi qui l’a rencontré sur place en marge de la Conférence internationale sur la population et le développement.

Nouvelle de province

La nouvelle de province nous emmène au Sud-Kivu avec ce constat fait par une mission conjointe OCHA-PAM-HCR-Monusco sur la situation humanitaire dans les hauts plateaux de Minembwe. Les précisions avec Fiston Ngoma.

Question aux Nations unies

Une question a été posée sur les préalables de Ngundjolo, chef de la milice Codeco pour déposer les armes. C’était au cours de la conférence de presse des Nations unies de mercredi dernier. Suivez cette question ainsi que la réponse de François Grignon, le Représentant spécial adjoint a.i pour la protection et les opérations de la Monusco.

Agenda

Le 19 novembre : Journée mondiale des toilettes

Le 20 novembre : Journée mondiale des droits de l’enfant

Le 21 novembre : Journée internationale de la télévision

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-11/171119-p-f-magun00_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner