Kinshasa : légère hausse du taux de change


Le marché de change à Kinshasa affiche depuis lundi 18 novembre le taux de 1700 franc congolais pour un dollar américain (1 $US), alors qu’il y a peu, ce taux était de 1650.

La hausse du taux de change que le marché de Kinshasa connait, selon les spécialistes, est un comportement normal du marché en cette période de fin de l’année.

Les fêtes approchent, les opérateurs importateurs ont besoin des devises pour approvisionner le marché.

Selon les observateurs, ces operateurs mettent sur le marché toute la masse en franc qu’ils détiennent pour obtenir les devises. Cette masse de franc est constituée des recettes de vente de leurs produits.

La conséquence d’une masse abondante de billets en circulation est double.

D’abord, elle déprécie la monnaie elle-même ensuite elle entraine l’inflation c’est-à-dire la hausse des prix des biens de consommation.

Pour gérer cette situation, le ministère de l’économie et la banque centrale du Congo (BCC) devraient évaluer le besoin des opérateurs importateurs en devise et mettre à leur disposition le montant dont ils ont besoin afin d’éviter l’embrasement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner