Province de l’Ituri: L’Assemblée provinciale destitue le gouverneur Bamanisa

La motion de défiance contre le gouverneur de province de l’Ituri, Jean- Bamanisa Saidi, a été votée à la majorité des députés provinciaux présents lors d'une séance plénière tenue ce mercredi 20 novembre au salon du Bureau de l'assemblée provinciale de l’Ituri.

Sur 28 députés présents, 27 ont voté pour la motion et 1 s'est abstenu.

Ces députés qui étaient dans la matinée interdits d’accès à l’hémicycle par la police, accusent le gouverneur entre autres d’avoir illégalement vendu 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais. Le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux font partie des autres griefs contre le gouverneur.

Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, a rejeté la décision de sa destitution par la majorité des députés provinciaux. Dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi, Jean Bamanisa parle du non-respect de la procédure. Il promet de se référer aux cours et tribunaux pour l’interprétation de la loi.

Invités  

-Janvier Egudra, Ministre provincial de l’économie et finance et Porte-Parole du gouvernement provincial de l’Ituri.

- Masumbuko Adaba député Provincial de l’Ituri et initiateur de la motion de défiance contre le gouverneur. 

- Dismas Kitenge, Président du Groupe Lotus, Ong de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh).

/sites/default/files/2019-11/21112019-p-f-bloc_dec.mp3_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner