Nord-Kivu : les activités scolaires perturbées à Butembo

Les activités scolaires sont perturbées mercredi 27 novembre matin dans de la ville de Butembo au Nord-Kivu. Des jeunes manifestants ont créé des troubles en jetant des projectiles sur les bâtiments scolaires dans plusieurs quartiers de la ville.

Ce qui a paniqué les élèves et des autorités scolaires. Quelques élèves affirment que des manifestants identifiés aux membres de la Véranda Mutsanga, ont vandalisé leurs bâtiments scolaires.

Par prudence, les autorités scolaires ont demandé aux élèves de regagner leurs domiciles. La nouvelle s’est propagée dans toutes les autres écoles, qui ont également arrêté les cours et demander aux élèves de rentrer maison.

Le directeur provincial de l’EPST Nord-Kivu 2, Adako Dawa, se dit inquiet de cette situation, qui va impacter négativement sur le calendrier scolaire.

« A tous ces délinquants, qu’ils laissent l’école. C’est un endroit qui être calme. Les enfants étaient déjà au cours, mais ils ont été obligés de sortir. Une école a eu des vitres cassées. Qu’est-ce que l’école a fait ? Qu’ils s’adressent aux autorités de l’Etat et qu’ils cessent de s’attaquer aux écoles », a dit Adako Dawa.

Un des représentants du groupe de pression véranda Mutsanga M. Akili Mali dit avoir demandé à ses membres de laisser les écoles fonctionner.

La véranda Mutsanga se dit préoccupée actuellement par le programme d’inhumation du manifestant tué par balle mardi 26 novembre, dans le quartier qui porte le même nom. 

Par ailleurs, toutes les autres activités ont normalement repris dans la ville, après une totale paralysie le mardi. Les commerces ont ouvert et la circulation est normale dans la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner