RDC : le Parlement adopte le règlement d’ordre intérieur du Congrès

Le Parlement congolais a adopté vendredi 6 décembre à Kinshasa du règlement Intérieur du Congrès. C’est pour la première fois que les deux chambres du Parlement se sont réunies depuis leur installation.

Ce règlement intérieur qui devrait être adopté au cours de la session inaugurale conformément à l’article 114 de la constitution, a été élaboré en procédure d’urgence par une commission paritaire mixte spéciale Assemblée nationale et Sénat.

Ce qui permettra désormais à ces deux chambres du Parlement de se réunir en congrès notamment pour suivre le discours du chef de l’état sur l’état de la Nation.

« Le Congrès se réunit pour la procédure de révision constitutionnelle, l’autorisation de la proclamation de l’état d’urgence ou de l’état de siège, et de la déclaration de guerre, l’audition du discours du Président de la République sur l’Etat de la Nation, l’autorisation de prorogation de l’Etat d’urgence et de l’Etat de siège, la décision des poursuites ainsi que de la mise en accusation du Président de la République ou du premier ministre devant la Cour constitutionnelle »,  rappelle le rapporteur du congrès Célestin Musau Kalombo.

Lire aussi sur radiookapi.net: