RDC : le gouvernement et la milice FRPI très proches d’un accord

La délégation du gouvernement central et les leaders du FRPI ont trouvé le week-end dernier à Gety (Ituri) un consensus sur les revendications de ce groupe armé ; avant la signature d’un accord final. Parmi les points sur lesquels les deux parties se sont mis d’accord, il y a les critères d’intégration au sein de l’armée et de la reconnaissance des grades ainsi que l’amnistie pour des faits insurrectionnels. Au sujet de la libération des leaders de ce groupe armé qui sont en prison à Kinshasa, le gouvernement promet de prendre des mesures appropriées.

 

Quelle analyse faire du compromis trouvé entre les deux parties ?

 

Invités :

-Me Lando Mafuta, Conseiller du Mécanisme national de suivi à la Cellule thématique sur la consolidation de l’autorité de l’Etat en particulier à l’Est de la RDC. Il est le point focal du MNS en ITURI.

-Jackson Ause Asingoto, Député national élu du territoire d’IRUMU en ITURI. Il est cadre de la coalition LAMUKA.

-Didier Bitaki, Ancien des groupes armés au Kivu. Il est expert en désarmement et en droit international humanitaire.

 

 

 

/sites/default/files/2019-12/09122019-a-f-dec-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner