Dr Jean-Jacques Muyembe : «Le nombre de cas d’Ebola augmente mais nous allons reprendre les choses en main»

Le secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola en RDC, Dr Jean-Jacques Muyembe Tanfum, confirme l’augmentation de cas des malades à virus Ebola, après les récentes attaques armées contre les équipes de riposte à Biakato dans la province de l’Ituri.

Selon lui, du 29 novembre au 11 décembre 2019, 34 cas ont été enregistrés dans les différentes zones de santé.

Plus de 10 cas en provenance de l’aire de santé d’Aloya ont été signalés à Biakato.  Malgré les difficultés auxquelles la riposte contre la maladie à virus Ebola est confrontée, le Dr Muyembe pense « prendre les choses en main », dans les jours à venir.

« Nous voyons le nombre de cas qui commence à augmenter ça et là, mais nous ne baissons pas les bras. Nous pensons que dans les jours à venir, nous allons reprendre les choses en main. [Il faut] restaurer la sécurité avec l’aide de la MONUSCO, avec nos Forces armées de la RDC et la Police pour avoir plus de sécurité autour des centres de traitement et des logements de nos agents », déclare Dr Muyembe.

Dans cet entretien avec Billy Yvan Lutumba, il parle de zones déjà nettoyées, de l’insécurité qui freine le traitement et de projections de l’équipe de riposte.

Suivez:

/sites/default/files/2019-12/07._161219-p-f-kininvitedrjeanjacquesmuyembe-00_web_.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner