Tribune de la presse: Deuxième Forum sur la décentralisation

Deux thèmes :

-Clôture ce mardi 10 décembre 2019 des activités de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles en Rdc

Lancée lundi 25 novembre dernier par le ministère du genre, famille et enfant, cette campagne a eu pour thème « Jeunesse congolaise, dressez-vous contre la discrimination et le viol ».

Pour la ministre d'Etat, Béatrice Lomeya, ces activités consistent à sensibiliser la communauté tant nationale qu’internationale sur les questions des violences et des viols qui troublent la quiétude des populations. Elle précise que l’idéal est d'arriver au point zéro cas de violence faite aux femmes à l’horizon 2030.

 

-Ouverture mercredi 11 novembre  à Kinshasa du deuxième forum sur la décentralisation. D’après le ministre d’Etat en charge de la décentralisation, ce forum a pour objectif d’évaluer les avancées et les imperfections de ce processus mis en place depuis 2006.

Par la même occasion, le chef de l’Etat a dans son discours de circonstance annoncé la mise en place d’un mécanisme de mise à niveau des gestionnaires locaux afin de mettre un terme à l’instabilité des exécutifs provinciaux.

 

Invités

-Jean-Claude Bimwala, Editeur et rédacteur en chef du média en ligne Touteheure.net.

-Pie Gerard Elenga, Journaliste politique.

-Ali Bukasa, Directeur général de la Radio Communautaire BUTOKA, émettant depuis  Mwene Ditu. Il est aussi Coordonnateur de l’Agence lumière dans la communication (Lucom) toujours à Mwene Ditu, province de la Lomami.

/sites/default/files/2019-12/13122019-p-f-tribunepad-00_site.mp3