Beni : les activités paralysées à la suite d’un sit-in de la LUCHA

Les activités restent paralysées mercredi 18 décembre, dans la ville de Beni au Nord-Kivu. La circulation est limitée sur plusieurs artères de la ville depuis le matin. Quelques manifestants du groupe de pression Veranda Mutsanga ont chassé les élèves de leurs classes. Cette scène s’est produite dans quelques écoles de la partie Ouest de la ville.

Cette paralysie d’activités est consécutive à un appel de sit-in lancé par le mouvement citoyen LUCHA dans plusieurs endroits de la ville. Ce mouvement devrait aller jusqu’au samedi 21 décembre.

D’après le communiqué de la LUCHA, ces actions sont menées en vue de demander une nouvelle reconfiguration de la MONUSCO.

Le sit-in de la LUCHA a commencé par une marche, partie de la mairie aux environs de 10 heures, heure locale. Selon les organisateurs, la marche aura comme point de chute la base de la MONUSCO de Madiba a Boikene.

Dans la partie Ouest de la ville, certaines écoles ont été la cible des jeunes manifestants des groupes de pression « Je suis Beni » et « Veranda Mutshanga. »

Des élèves chassés

Dans une école primaire située dans le quartier Ma Campagne, alors que les élèves étaient en plein examen, un groupe de jeunes est venu les agresser, les obligeant à abandonner les salles de classes.

A Ngongolio, la même scène s’est reproduite, amenant les enfants à rentrer chez eux.

Alerté, le commandant de la PNC de ville de Beni, Le colonel Kazingufu Safari, a dépêché des policiers dans les endroits chauds de la ville et là où les troubles ont été signalés pour remettre de l’ordre.

Le colonel Kazingufu Safari a demandé par ailleurs aux parents de ramener les enfants à l’école pour passer les examens, car dit-il, la police a pris les dispositions utiles pour les sécuriser.

Le maire de la ville, Nyoonyi Bwanakawa a fait savoir que ce sit-in n’est autorisé que pour la seule journée de mercredi 18 décembre de 9 heure à 14 heures, au lieu de 4 jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner