Beni : l’armée présente 37 rebelles ADF capturés lors des offensives militaires

Le porte-parole des FARDC, général Léon-Richard Kasonga a présenté à la presse, lundi 23 décembre à Beni, trente-sept combattants du groupe rebelle ADF, capturés lors des opérations militaires dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Apres identification, ces derniers sont des nationalités ougandaise, burundaise, tanzanienne, kenyane, rwandaise, centre-africaine. A leur côté, se trouvent aussi des Maï- Maï locaux.

Selon le porte-parole de l’armée, les rebelles capturés ont même révélé leurs motivations terroristes ainsi que les noms de ceux qui financent leur mouvement.

Le général Kasonga appelle à cet effet toute la population à une unité solide pour mettre fin à la barbarie des groupes rebelles dans toute la partie Est de la République démocratique du Congo :

« Un appel à l’unité, un appel en direction des jeunes, un appel en direction de nos parents, cultivateurs, pêcheurs, mouvements citoyens, tous ceux qui composent la communauté locale, la communauté nationale, les différentes communautés ici, d’être derrière l’armée, de soutenir l’armée, d’informer l’armée, d’être avec l’armée, parce que la victoire qui est recherchée ici à Beni dans le grand Nord et sur l’ensemble de la partie orientale de notre pays ».

D'après lui, cette victoire-là n’est pas celle d’un individu, mais celle du peuple congolais sur les forces du mal, « la victoire du Congo sur le mal, la victoire de la population sur les forces négatives dont l’objectif est l’insécurité, alors que les institutions nationales ont pour mission d’imposer la paix pour le développement de notre pays et le mieux être permanent de notre population ».

Il fait remarquer, après identifications des personnes capturées, « que les tueurs sont les forces négatives venant de pays lointains, mais également des enfants de ce pays qui se sont associés à ces criminels pour commettre des actes de terrorisme. »

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner