Mbuji-Mayi : baisse des prix des denrées alimentaires à la veille des festivités de fin d’année

Les prix des denrées alimentaires ont baissé, mardi 24 décembre, dans les marchés de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. L’aliment de base, le bol de maïs de 3kg et demi qui se vendait il y a un mois à 7 500 francs congolais (4,4 USD) revient actuellement à 3 000 (1,7 USD).

C’est la première fois, que les festivités se déroulent sans plaintes des agents des services publics de l’Etat, témoignent les habitants de Mbuji-Mayi. Ils se réjouissent de passer les festivités de fin d’année dans l’allégresse.

La baisse des produits des denrées alimentaires est due à la présence sur tous les marchés de Mbuji-Mayi, de grandes quantités de maïs de marrais récoltées depuis la fin du mois de novembre dernier à la saison culturale A.

D’autres denrées ont aussi baissé de prix, c’est le cas de l’huile de palme. Une bouteille vendue il y a une semaine à 1 200 francs congolais (0,70 USD) coûte actuellement 800 Fc (0,47 USD).

Le bol de 3 kg et demi de farine de manioc vendu à 3 500 Fc (2,05 USD) la semaine dernière se vend actuellement à 2 500 Francs congolais (1,47 USD).

Plusieurs races de poulets sont observées sur les marchés et vendues à toutes les bourses. Nombreuses familles se réjouissent de passer ces festivités dans la paix et la quiétude.

Cependant, ce n'est pas la même festive pour les agents et travailleurs de la société Minière de Bakuanga (MIBA). Sur les 2 400 agents identifiés par l’entreprise canadienne Saint Louis BGM SARL, seuls 900 agents ont touché depuis le mois d’octobre les salaires d’un mois. Le sort des autres agents n’est toujours pas connu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner