Le gel des avoirs du patron de la boulangerie Pain Victoire

La Banque centrale du Congo a décidé, mardi 17 décembre, de geler les avoirs, comptes et tout mouvement de transactions du Libanais Saleh Assi, patron de la société Pain Victoire, Minocongo et Trans gazelle, sur ordre du Gouvernement.

Saleh Assi est sanctionné par le département du Trésor américain pour blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.

Selon le ministre de la Communication et Médias, Jolino Makelele, le gouvernement congolais a pris ces mesures pour préserver les bonnes relations avec le département d’Etat américain.

Plusieurs observateurs redoutent que ces mesures ne puissent impacter négativement la vie des Congolais.

Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2019-12/20191224-pa-gel-des-avoirs-salehassi-site.mp3

Thème du jeudi 26 décembre 2019

International Rights Advocates (IRA), une organisation de défense des droits de l'homme accuse Apple, Microsoft, Tesla - la maison mère de Google et Dell - de profiter du travail d'enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo. Elle a lancé une action collective à leur encontre devant un tribunal de Washington; au nom de quatorze victimes non identifiées, des membres de familles d'enfants tués dans l'effondrement de tunnels ou de murs, ou des enfants mutilés dans les mêmes circonstances.

 

Que pensez-vous de cette initiative ?